vendredi 11 juin 2010

Aguas Calientes - Cuzco : déjà 36 jours de marche!

Hola todos!

Après 36 jours de marche, on arrive enfin à Cuzco depuis Aguas Calientes. Que s'est-il passé?

Un détour de 2 jours dans les montagnes

- Sur le marché de Ollantaytambo, nous faisons la rencontre avec la communauté indigènes des "Wayruros". Intrigués, nous décidons de faire un détour de 2 jours sur notre route et d'aller à leurs rencontres dans les montagnes au Nord d'Ollantaytambo.

Retour de l'école avec les écoliers

Jeanne en pleine discussion : "Et ton école c'est loin?"

Notre famille d'accueil pour le petit déjeuner, composé de...PAPAS! (pommes de terre)
- Depuis Ollantaytambo, on fait environ 30 kilomètres à pied pour atteindre les montagnes. 
Notre marche est ponctuée de petites pauses "Chicha" (boisson de maïs fermenté) : il parait que cette boisson n'est pas du tout alcoolisée...à en voir la tête de nos compagnons de pauses, on en doute!
Chicha = Arra en quechua...

..."Santé" = Arrata Tomasoun ! (excusez notre mauvaise orthographe!)

Arrivés vers 17h dans un village composé de quelques maisons, nous cherchons un lieu pour dormir. Une dame en train de tisser nous offre un coin de terrain pour planter la tente. Son mari pervers et dérangé nous oblige à quitter les lieux en pleine nuit...Départ forcé à la lampe torche, nous dormons en pleine puna à 4200 m d'altitude. Il fait froid!

 Du gel sur la tente...et pas de plat pour la planter!

 
Le village voisin d'où nous avons dormi...à l'aube!

Pour se consoler, nous grimpons deux cols à 4500m, avec une vue imprenable sur les montagnes et les lacs!


En route vers Cuzco et la vallée Sacrée 

Fini les sentiers esseulés dans la montagne et les pauses aux cols à 4000m, nous voilà bel et bien arrivés dans une zone touristique : la fameuse Vallée Sacrée aux alentours de Cuzco. Coeur de l'Empire Inca, Cuzco et sa région recelle de plusieurs sites incas assez originaux...que nous rejoignons facilement à pied!

Les salines de Maras, qui alimentent toute la région en sel!

Exercice périlleux de marche entre les salines!

Site d'expérimentation agricole Inca de Moray, bien en avance sur son temps

Entre chaque site, nous reprenons nos habitudes de marcheurs...et nos petits plasirs : les sucettes à la fraise, pomme ou pomme/yaourt!


En route vers Cuzco

La grande ville de Cuzco approche, nous évoluons dans les campagnes de la vallée sacrée avec en toile de fond le majestueux glacier Salcantay!


Nous arrivons avant la nuit auprès d'un magnifique lac près de Chinchero. Bivouac afin de profiter du lever de soleil...pas de chance, sous la brume matinale!


Cuzco enfin, nous galérons un peu pour rejoindre la ville..."De frente!!!" (tout droit) nous disent les péruviens. Plus facile à dire qu'à faire, tout droit on fonçait dans la forêt d'eucaliptus! Souvenir d'Abancay, on revient un peu sur nos pas, remontons en altitude et retrouvons le chemin.

Cuzco se dresse devant nous! Tellement heureux, on savoure la vue comme jamais nous l'aurions savouré si nous étions arrivé en bus : la récompense des marcheurs...!



4 jours de répis à Cuzco pour se ravitailler, visiter, préparer la prochaine étape...et nous repartons en direction du Lac Titicaca. Avec un détour au Qoyllur Riti, un festival religieux qui réunit 100 000 personnes par an : le plus grand pélerinage améridien d'Amérique Latine!



Hasta luego!

Pérou-Bolivie-à-pied

Marche :

J31: Piscacucho-Ollantaytambo = 16 km
J32: Ollantaytambo-Patacancha = 25km
J33: Patacancha-Ayahuara = 30km
J34: Ayahuara-Chequerec = 22km
J35: Chequerec-Chincheros= 10km
J36: Chincheros-Cuzco = 27km

Cumulés = 854km

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire