mercredi 18 août 2010

Les problèmes politiques en Bolivie, c'est fini !!!

Hola todos !!

Voilà quelques explications de notre rapide détournement vers le Nord du pays et nos hésitations quant à la possibilité de terminer le voyage.

Depuis plus de deux semaines, les états de Potosi et Oruro se battent à propos de la construction d'une mine qui produirait du ciment. Les matières premières sont dans l'état de Potosi mais l'usine devait être construite dans l'état d'Oruro. Oruro voudrait tout avoir car Potosi bénéficie déjà du tourisme, et Potosi en face hurle car ce sont SES matières premières (haaa les matières premières...!).

Résultat depuis 15 jours la ville de Potosi subissait des blocages tellement importants que plus rien n'entrait et ne sortait de la ville, à tel point que les gens fouillaient dans les poubelles pour manger. Uyuni étant dans le même état, à partir de mercredi dernier (il y a une semaine), la ville a commencé à être totalement bloquée aussi, pour s'unir avec les manifestants de Potosi. Nous on est rentrés dans la ville les derniers, c'est à dire mercredi. 
Jeudi c'était grève générale, plus un seul magasin d'ouvert et l'ambassade qui nous appelle pour nous dire qu'il serait mieux de partir car ça risque de dégénérer. Nous décidons de rester malgré les deux bus affrêtés par la police pour laisser sortir les derniers touristes. Warriors les Breb !!

Au réveil de vendredi, c'est la police qui vient taper à notre porte pour nous dire que VRAIMENT ça dégénère et qu'il serait mieux que nous remontions vers le Nord. C'est enragés que nous montons dans le bus escortés par la police. Le bus n'est rempli que de touristes, les derniers restants dans la ville. Les boliviens n'ont pas le droit de sortir de la ville, solidarité. Ils sont expulsés du bus assez violemment par les manifestants qui nous barrent la route. Nous finissons par partir...

MAIS (car il faut un "mais"), à peine 100 km après la sortie de Uyuni, problème technique sur notre bus, irréparable. Nous passons la journée assis à attendre les secours que nous a promis le militaire qui voyage avec nous. Vers 17h, alors que le froid arrive et la nuit tombe, nous partons vers le village voisin où nous improvisons un énorme squat dans l'unique restau de la ville. Le bus des secours arrive du Nord. De Uyuni plus rien de sort ! Il devrait arriver au milieu de la nuit...

Le squat amical !
Et cette nuit là pour améliorer l'ambiance, c'est l'anniversaire de Thomas !!! De toute façon, ya pas d'électricité dans le village, donc des bougies, y en a partout !

26 ans !
A deux heures trente du matin nous voilà repartis pour une arrivée à Oruro (à 3h de La Paz seulement quand même - Quel retour en arrière !) vers 14h. Nous quittons nos "copaings de bus" qui partent tous à La Paz et décidons d'attendre...

Un jour, deux jours... Les décisions avancent... Les gens parlent... Les réunions s'enchainent à Sucre... Jusqu'à l'aube ! Et lundi matin, c'est fini enfin !!! Et pour nous, ça signifie la reprise ! Et la course.... ! Nous avons TOUT à préparer, tout à acheter : 14 jours de bouffe à répartir dans 3 cartons que nous donnerons à des agences qui nous les déposerons dans des refuges dans le sud lipez, la préparation de le route, achat de gasoline pour le réchaud, nouvelle chaussure pour Jeanne, bref, la course !!!

Au soir, le bus ne sait toujours pas s'il part car Uyuni est encore en discussion. Trop échaudés de notre expulsion de la ville jeudi dernier, nous préférons attendre. Et c'est mardi dans la nuit que nous avons finalement fait les 8h de trajet sur une route tellement horrible que nous n'avons pas fermé l'oeil de la nuit !

Nous sommes mercredi, les cartons sont partis ce matin avec un gentil chauffeur !
Nous partons demain à l'aube en voiture rejoindre Colcha K, ce petit village au Sud du Salar où nous avions arrêtés notre route et dès 9h demain, LA MARCHE REPREND !

Il nous reste un petit 400 km dans un désert aride et froid, balayé par des vents à 100 km/h et où nous devrons subir des nuits sous la tente à - 20 degrés ! Mais nous sommes à fond ! On a failli nous enlever "notre fin", ça nous a remotivé !

L'aventure continue et se termine le 3 septembre si tout va bien ! RDV à San Pedro de Atacama !

Et pourvu que nous tenions...

A très vite !

Pérou-Reste-Plus-Que-Le-Sud-Lipez-A-Pied !

6 commentaires:

  1. Vous ne lirez surement le commentaire qu´a votre retour, mais pas grave: bon courage et profitez en bien !!!

    PS: par curiosite, avec quelle agence avez vous organise vos depots de nourriture ?

    Samuel

    RépondreSupprimer
  2. ha si, je retourne sur internet 2 sec pour imprimer un truc et donc je peux te repondre , OASIS travel, le premier lien du lonely, parait bien et serieux... apres il y en a telleemnt quon savait pas trop... on a surtout cherché une qui avait un tour qui partait parce que avec le blocage, ya peu de touriste et peu de tour qui parte.. on a file une propina au cheuffeur pour le premier paquet de ce matin et mis les francais qui partait dans le coup.. et les deux autres partent demain.. on fait confiance parce que on sera deja en train de marcher.. mais on a prevu dappeller demain soir la dame de san juan, etre sur quelle a pas oublie..
    c parti !!! en tout cas cool tes comentaires, merci !
    jeanne

    RépondreSupprimer
  3. un ptit tour sur votre blog depuis SAIGON au vietnam !!
    ou un sal orage est en train d eclater !!! vive la mousson ! ;)
    en tt k tres belle ville, jadore!!
    je vois que c un peu la mission pour vs mais c cool sa fait des choses a raconter et bcp d excitations et d adrenaline !!!!
    foto et debriefing attendu avec impatience en septembre les amis !! des bisous
    guigui

    RépondreSupprimer
  4. Bon, vous en êtes où du coup? Vous avez pu repartir?? C'est ouf ces histoires... ça m'en rappelle une autre où j'étais resté coincé 24h entre Santa Cruz et la Paz au beau milieu de la selva pour un blocage "normal" apparramment! Enfin là ça avait l'air plus sérieux!
    Bon, bonne route, et on ne se voit peut être plus dans si longtemps... (je ne sais pas si c'est bon ou pas :o)

    Biz

    Papy

    RépondreSupprimer
  5. De retour à Paris après avoir bien fini notre trop cours séjour en Bolivie&Pérou, je prends enfin le temps de lire votre blog. Que de belles aventures !
    San Pedro doit s'approcher et avec lui, la fin de votre periple. Bon courage pour le retour en Europe ! Avec lui les préparatif du livre tant espéré. Promis les contacts annoncés arriveront bientôt !
    Pierre (de l'épique épisode du Salar...)

    RépondreSupprimer
  6. nous avons été coincés à Potosi l'année dernière également,et hélas à nos deux passages dans cette ville (une fois de trop quand même) surtout que cela nous a empeche de faire l'excursion de Tiahuanaco, dommage d'avoir raté ce site .

    RépondreSupprimer